Blog Logo

Carénage (2/3)

Publié

Le lendemain de la sortie de Bon Accord de l'eau, de bonne heure et de bonne humeur, nous attaquons enfin le travail. Dans le hangar d'à côté, un gars veut bien nous prêter son escabo, la ligne de flotaison est bien trop haute pour nous et cet escabo nous sera bien utile. Nous grattons alors la coque avec des grattoirs dotés de lames. L'antifouling part facilement mais en poussière noires qui s'infiltre partout. Nous mettons vite les masques et les lunettes de travail. Nous avons des combinaisons blanches aussi, mais avec la chaleur nous ne les suportons pas. Et puis la poussière rentre trop facilement dans les manches au niveau des poignets, ce qui fait qu'elles ne servent pas à grand chose. Il fait chaud mais ça ne nous ralenti pas tant que ça. Après une journée de travail nous finissons de gratter en gros toute la coque. Tout noirs de poussière nous rentrons enfin, fatigués mais contents du travail à venir.

Le deuxième et troisième jour nous passons au ponçage de la coque et des bulles d'osmose. Adrien vient nous aider pour ce travail difficile, et à trois nous avançons vite. Pour l'osmose il faut creuser un peu. L'osmose c'est un processus de vieillissement des coques en fibre de verre qui fait que l'eau pénètre dans la coque, sépare les couches de fibre de verre et créer des bulles d'eau. Une façon de les reconnaître est de les percer, le liquide qui en sort a une odeur de vinaigre. Après avoir creusé un peu plus au niveau des bulles d'osmose, nous laissons sécher un jour et puis le lendemain nous les remplissons de fibre de verre + résine, et puis d'Epifill. Et enfin nous ponçons le tout en prévision du primer (sous couche d'antifouling pour optimiser son adhesion sur la coque) et de la peinture d'antifouling.

Example de bulle d'osmose percée:
Exemple de bulle d'osmose creusée et recouverte de quelques couches de laine de verre et résine:
Après avoir recouvert toutes les bulles d'osmoses d'epifill:
Le quatrième jour nous commençons à peindre le primer: 4-5 couches dans les endroits à nu (sans vieux antifouling, donc dans les endroits bleus ou blancs).

Après quelques heures de séchages nous passons enfin la première couche d'antifouling. Nous commençons la peinture l'après midi et vu qu'il faut attendre 4 heures entre les couches, nous attendons le lendemain pour les couches suivantes. Heureusement parce que ce n'est pas facile. La peinture est visqueuse et collante et la hauteur de travail n'est pas toujours idéale.

En attendant que la première couche sèche, nous décidons de vernir les zones de Bon Accord en teck, comme la jupe.

La suite dans le prochain poste.

Créez un compte ou connectez-vous pour laisser un commentaire.

Plateforme développée par Roponec