Blog Logo

Noël 2021 au milieu de la faune de Moreton

Publié

La carénage de Bon Accord étant tout fraîchement fini, nous avions super hâte de retourner sur l'eau pour une nouvelle traversée. Très hâte d'être sur l'eau, mais surtout très hâte d'apprécier la nouvelle glisse de Bon Accord sans algues ni coquillages.

Je regardais donc tous les jours les prévisions météo. Bonne nouvelle: les conditions météo pour Noël se présentaient bien! Du vent dans la bonne direction, pas trop fort, et quelques pluies mais très éparses. Alors nous attendions avec impatience que les vacances arrivent! L'objectif étant de profiter simplement du séjour, et ce le plus longtemps possible (tant que la météo le permettait).

Le 23 Décembre, premier jour de vacances pour nous, arrive enfin! La veille nous avions préparé Bon Accord comme d'habitude: remplissage des tanks à eau, tank à essence, placards et frigo pour la nourriture, rangement des maillots de bain et divers amusements: paddle board, ukulele, jeux de carte, panier de basket, drone et autres. Nous étions bien prêts! Et ça sentait bien Noël dans la marina avec des bateaux tout illuminés.

La marée le 23 était plus tard que d'habitude alors nous décidons de partir plus tard (vers 10am). Adrien nous rejoint avant, s'intalle à bord, et ce sont les compartiments pleins de nourriture que nous partons pour Noël.

Le trajet se passe très facilement, pas de surprise de vent, ni de houle. Notre détecteur de vent (anémomètre en haut du mât) ne marchant toujours pas, nous nous fions à nos sensations et estimons que le vent n'est pas trop fort pour prendre de ris. Nous avons donc toutes les voiles dehors et avançons à très bonne allure. La nouvelle glisse de Bon Accord est très agréable! Nous avions mis la canne à pêche pour la traversée, mais allions trop vite pour une pêche à la traîne (idéalement 4-5 noeuds) puisque le leurre sortait de l'eau de temps en temps, comme un poisson volant peu entraîné. A part 2 requins intéressés par ce leurre incongru, nous n'avons rien vu. Une fois arrivés à Sandy Hills, nous gonflons annexe et paddle boards et nous lançons à la découverte de la faune. Voici une série de photos qui résument bien tout notre séjour.

Sur la dernière photo (couché de soleil) vous pouvez voir les building de Brisbane. Nous ne sommes pas si loin au final, et pourtant nous sommes en pleine nature! Au mouillage nous sommes entourés de beaucoup de tortues, raies et crabes nageurs. Pendant nos explorations de la mangrove à marée basse, nous découvrons des moules et des millions d'huîtres entre les racines des palétuviers. Nous en avons ramassé 2 fois: pour le dîner du réveillon de Noël et le lendemain. Elles sont petites par rapport à celles achetées en magasin mais elles sont très bonnes! Nous continouns nos tentatives de pêche mais n'attrapons rien du tout. Nos voisins pêcheurs n'ont l'air de rien attraper non plus, peut être est-ce une mauvaise saison cette année?

Au bout de 4 jours le temps se dégrade fortement. Les prévisions montent à 30 noeuds de vent et dans la mauvaise direction (si l'on veut rester aux Sandy Hills). Alors nous décidons de rentrer la veille du mauvais temps.

Malgré que nous partions la veille, le vent commence déjà à se lever, et pour rentrer à la marina, nous décidons de prendre un ris. Malgré ça, nous filons sur l'eau avec 7 noeuds de vitesse la plus grande partie du trajet, le vent trois quart arrière, et avec des pointes à 8 noeuds. Un vrai régal!

Le retour à quai se passe bien mais avec une vitesse de bateau qui nous surprend. Nicolas est à la barre et arrive trop vite à quai, il freine difficilement en marche arrière. La proue (au niveau de l'ancre) cogne contre le pilier de fin de quai, mais rien de grave (pas de casse ni d'égratinure). Avec Adrien nous sommes à quai pour arrêter le bateau mais pas à temps pour éviter la colision. Il va falloir s'habituer à notre nouvelle vitesse!

Et pour finir, voici une vidéo resumant tout notre séjour, réalisée par Adrien.

Créez un compte ou connectez-vous pour laisser un commentaire.

Plateforme développée par Roponec