Blog Logo

Nouveaux projets et bricolages

Publié

Nous avons passé ces dernières semaines à améliorer et préparer Bon Accord. Pourquoi? Et bien nous avons dans l'idée de voyager plus loin: au delà de la baie de Moreton, dans l'océan pacifique, le jour et la nuit! Et pour cela, nous avons besoin de préparer Bon Accord comme il faut pour la sécurité mais aussi pour le confort.

Nous avons fait une liste (plutôt courte) de choses à acheter et à faire, et nous nous sommes mis au travail rapidement (chaque week end) avec enthousiasme. Nicolas et moi avons la chance d'arriver à travailler ensemble dans la bonne humeur, alors c'est ensemble que nous avons effectué chaque changement.

Changement numéro 1: Réparation de l'anémomètre.

Si vous vous rappelez, le jour de notre premier trajet de nuit, notre anémomètre était tombé en panne. Après avoir mis le bateau sans dessus dessous pour vérifier le fil de la base du mât à l'écran d'affichage et les connections au niveau de l'écran d'affichage, nous avons conclus que le problème venait soit du fil dans le mât, soit de la girouette située tout en haut du mât. Dans tous les cas, Nicolas devait remonter sur la chaise de calfat, et moi le monter au winch tout en haut du mât.

Etant donne que les trajets en haut du mât n'étaient pas si rare que ce que l'on pensait, nous avons fini par acheter une chaise de calfat (au lieu de l'emprunter à notre voisin de quai Jeff). Une fois reçue, j'ai monté Nicolas au winch pour inspection de la girouette mais aussi du reste du mât (tant qu'à faire).

Après avoir joué avec les connections en haut du mât, l'anémomètre ne marchait toujours pas. Nous avons conclu qu'il fallait racheter une girouette, compatible avec l'écran du tableau de bord. Nicolas a facilement trouvé un remplacement en ligne et nous l'avons changé quelques semaines plus tard. Nous avons de nouveau la direction et force du vent en temps réel!

Changement numéro 2: La douchette.

Peut être que vous l'avez déjà remarqué mais nous n'avons pas de douche à bord. Nous avons une douche de camping (poche noire connectée à un pommeau) que nous sortons au soleil la journée quand nous sommes de sortie. L'eau est souvent tiède, presque chaude quand il fait beau, et nous permet de prendre des petites douches le soir (dans le noir de la nuit à l'abri des regards indiscrets), mais cette douche de camping n'est vraiment pas pratique. Nous avons donc décidé d'acheter un pommeau de douche, de l'installer sur la jupe, de le connecter à une pompe à eau, et de connecter cette dernière aux tanks à eau. Plus facile à dire qu'à faire! Acheter un tuyau et une pompe c'est facile, mais les installer sous le plancher et dans des compartiments innaccessibles c'est plus dur. Heureusement que nous étions deux pour ce travail, c'est un travail impossible à faire seul. En particulier, il y a un endroit où le fil électrique pour la pompe devait passer sous le frigo: environ 1 mètre de distance avec un trou de 2cm à l'entrée et 3 cm à la sortie, aucune visibilité au milieu et des obstacles (autres cables ou irregularités de la coque). Impossible n'est ce pas? Et bien non avec deux paires d'yeux (une de chaque côté), un peu de chance, et une caméra comme celle ci:

Nous avons mis 3 week-ends pour venir à bout de cette amélioration. Mais nous avons enfin une douche!

Changement numéro 3: Canot de survie.

Un canot de survie n'est pas nécessaire le long des côtes australiennes, il n'est pas dans la liste des choses obligatoires à avoir à bord si l'on reste en Australie. Cependant, en avoir un nous donne plus de sécurité si nous voulons voyager plus loin, comme la grande barrière de corail par exemple. Bon Accord en a maintenant un! Et il est placé de manière très conveniente dans le cockpit (voir photo ci-dessous).

Projets

Maintenant que toutes ces améliorations ont été faites, Bon Accord est enfin prêt pour de plus grandes et longues aventures! Qu'attendons nous alors? Et bien le beau temps. Février ici est le mileu de l'été: saison chaude accompagnée d'orages et vents violents. Nous attendons donc que le temps se calme et soit plus stable. Nous guettons tout de même les conditions météo chaque week-end. Peut être bien qu'avec un peu de chance, nous pourrons visiter Peel island avant l'automne, qui sait?!

Une fois l'automne arrivé, nous espérons sortir de la baie de Moreton par le nord et faire le tour de l'île de Fraser. Mais rien de certain, nous verrons bien où le vent nous menera.

Créez un compte ou connectez-vous pour laisser un commentaire.

LYDIE

Publié le (GMT)

combien de jours faut-il prévoir pour faire une virée à Fraser Island ? à la grande barrière de Corail ?

Cap'tain Itia

Publié le (GMT)

Et bien ça va beaucoup dépendre du vent. On a un peu regardé pour Fraser island et ça pourrait mettre environ 10 jours. La grande barrière de corail, aucune idée encore, mais ça serait plus long que Fraser island.

Plateforme développée par Roponec