Blog Logo

Mud-Peel-Moreton (1/2)

Publié

Notre été 2022 en Australie est plutôt pluvieux, avec beaucoup d'orages, des vents forts, et des fois de la grêle. Cela ne m'a quand même pas empêcher de garder un oeil sur les prévisions météo pour chaque week-end. Et nous avons eu de la chance le week end du 19 Février!

Dans les postes précédents je vous avais parlé de Peel island, et du fait que cette île est un peu loin de la marina. Et bien ce week-end là, nous y sommes allés, pas en chemin direct, mais avec des arrêts. Au final nous avons fait un beau tour de la baie sur 4 jours (2 jours allé, 2 jours retour) qui ressemble à ça sur une carte:

Il s'est passé tellement de choses en 4 jours que je vais diviser le récit en deux, histoire de ne pas faire des articles trop long, et du coup vous ennuyer.

Commençons donc par le récit du départ et des deux premiers jour!

Comme à notre habitude, la veille de notre départ nous avons fait pas mal de préparatifs: le plein d'eau, d'essence et de nourriture. Adrien, ayant pu poser 2 jours de congés, était de la partie alors nous nous sommes répartis le menu. Nous avons regardé une dernière fois les prévisions météo, et malgré les quelques pluies éparses prévues, le vent s'annoncait clément, sans alertes vent fort ni orage. C'est donc tout contents que nous avons chargé la voiture, posé nos jours de congés, avertis nos chefs et étudiants que nous serions absents, et que nous avons rejoins Bon Accord.

Jour 1: Mud Island

Le départ du premier jour s'annonçait bien. Un petit résumé de son début dans cette vidéo.

Nous avons eu un peu de vent au début, puis presque plus de vent, et puis à proximité de Mud island, un petit orage s'est approché et avec ça du vent. Nous l'avons vu arrivé de loin, alors nous étions préparés (voiles légèrement rentrées). Arrivés près de l'île nous avons mis l'ancre du côté Nord-Est. Le vent étant Sud et prévu Est pendant la nuit, nous nous sommes mis du côté Nord-Est pour être à l'abri du vent (et des vagues) dans les deux situations. D'ailleurs nous n'étions pas les seuls à avoir cette idée, deux bateaux sont déjà là. Une fois ancrés, nous avons de suite gonflé l'annexe et les paddle board pour explorer l'île.
Une fois l'île visitée nous avons profité du beau temps pour de la détente et de la pêche (pour une fois fructueuse). Preuves en photos.

Jour 2: Peel Island

Après une nuit plutôt calme, nous sommes repartis en direction de Peel island, située plus au sud de la baie.

Sur le chemin, de la pluie, un bateau pirate, et encore de la pluie. Le vent qui était prévu Est, était en réalité Sud (direction de Peel island). Alors nous avons dû tirer pas mal de bords, prendre un ris, ressortir un ris, reprendre un ris etc...
L'arrivée sur Peel island va être intéréssante. Expliquons d'abord pourquoi. Nous n'étions jamais venu sur cette île auparavant, alors ne nous ne connaissions pas les hauts fonds. Sur la carte maritime (Navionics) nous pouvions voir que la partie Nord pouvait potentiellement protéger du vent du sud, mais aussi qu'il y avait un genre de chenal naturel et que les bords de ce chenal étaient sous l'eau (invisibles) à marrée haute (comme nous l'étions). Le vent était prévu Est pour la journée comme pour la nuit. Étant donné que le vent était en réalité Sud (et donc peut être Sud pour la nuit), nous décidons de nous ancrer du côté Nord-Est de l'île, comme à Mud island. Et donc par conséquent, du côté Ouest du chenal. Voici des images de Peel island sur la carte marine Navionics (gauche) et depuis Google Map (vue satellite).
En nous approchant de l'île, nous voyons des bateaux déjà ancrés, et à vu ils avaient l'air d'avoir eu la même idée que nous, nous nous approchons donc d'eux. Je suis à la barre. Nicolas et Adrien viennent de rentrer le foc, ils se préparent à rentrer la grand voile quand je commence à trouver bizarre que sur la carte GPS nous nous approchons de la partie verte (haut fond) et que nous sommes encore loin des autres bateaux. Je regarde le sondeur, il marque 3 mètres, puis rapidement 2 mètres. J'annonce "IL FAUT VIRER", pour éviter d'empanner (virer dos au vent) je vire au vent (vers le Sud). Nicolas pose des questions: "Non! Mais qu'est ce que tu fais? Tu vas où?". Le sondeur annonce maintenant 1 mètre, et puis de nouveau 2 puis 3. Au même moment j'explique à Nicolas que notre vue nous a trompée. Les bateaux que nous voyons sont dans le chenal, pas à l'extérieur! Nous avons échappé à un échouage de près! Nous décidons alors d'aller dans ce chenal, et si le vent tournait Est, nous nous déplacerons. Nous remettons le foc, faisons le tour du haut fond, et nous ancrons enfin dans le chenal, dérrière tout le monde formant une ligne de bateaux jusqu'au rivage. Voici le tracé approximatif du trajet aux abords de l'île.
Une fois ancrés nous avons ressorti les paddle board et sommes partis à l'exploration de cette nouvelle île. Nous avons vu beaucoup de tortues, raies, crabes et petits poissons.
La suite de notre aventure dans le prochain poste!

Créez un compte ou connectez-vous pour laisser un commentaire.

Plateforme développée par Roponec