Blog Logo

Mud-Peel-Moreton (2/2)

Publié

Dans l'article précédent j'ai raconté nos aventures à la voile pendant le trajet de deux jours depuis la marina (Newport) jusqu'à Peel island. Nous y sommes arrivés avec du vent moyen-fort du Sud, alors qu'il était prévu faible et venant de l'Est. Les pluies venant du sud devaient peut être modifier le vent localement. Une fois que les pluies se sont arrêtées, le vent a en effet tourné Est, mais très faible. Etant donné que nous nous étions ancrés du côté Nord de l'île, cela voulait dire que nous n'étions plus à l'abri du vent. Cependant, il était tellement faible que nous n'avons ni entendu le vent ni senti de vagues pendant la nuit. C'était presque plus calme que dans la marina. Voici une vidéo au levé du soleil qui illustre le calme de la nuit.

Une fois debouts et le petit déjeuner fini, nous décidons de repartir vers Moreton island. Nous décidons de nous diriger entre les Sandy Hills et Tangalooma, un endroit assez protégé du vent, mais peu du courant car proche du chenal de cargots. Voici une carte du trajet.

Au moment du départ le vent est très faible. Quelques noeuds à peine. Nous installons les bouts pour sortir le spi, avec un peu de chances nous pourrons l'essayer pour la première fois. Et nous partons au moteur pour sortir du chenal de l'île dans lequel nous nous étions installés pour la nuit.

Cependant, le vent est vraiment trop faible, tellement faible qu'il n'est plus perceptible par notre anémomètre. Alors nous décidons de continuer au moteur avec un peu de voiles dehors. Nous faisons, comme ils disent ici, du motor-sailing. Après une petite demi-heure le vent revient doucement et nous permet d'éteindre le moteur, mais nous remontons au vent, ce qui ne nous permet pas de sortir le spi. Puis le vent augmente légèrement. Les conditions deviennent vraiment idéales pour la voile: mer plate, grand soleil, et vent doux.

Ce temps de demoiselles n'a cependant pas duré. Il s'est même changé en gros orage, avec du vent moyennement fort (18 noeuds) et nous avons finis bien trempés en arrivant sur Moreton island.

L'orage s'est fini juste avant notre arrivée, alors dès que l'ancre a été sécurisée nous avons regonflé les paddle board et sommes allés explorer les fond marins et faire quelques videos avec le drone.

Adrien continue de pêcher mais moi j'abandonne. Un peu après que le soleil soit couché, et que la lumière du jour commence à disparaître, nous entendons des poissons chassés. De loin nous voyons pleins de petits poissons sauter dans tous les sens. Nicolas se dépêche de mettre un leurre de lancé au bout d'une canne à pêche et de le lancer dans la direction des poissons. Mais ils sont trop loin. Sans prévenir, ces poissons qui sautent dans tous les sens se dirigent vers nous et finissent par se cogner contre le bateau, sauter dans l'annexe ou sur la jupe. Il y a des éclaboussures partout et des poissons partout, mais que se passe t'il?? Avec Adrien on se dépêche d'aller sur la jupe. J'attrape le plus gros poisson que je vois. Mais ce dernier me mord le doigt! Moi qui croyait croyait être le prédateur, je me retrouve la proie... Ces poissons sont des poissons chats, il y en a des centaines, et ils chassent de tout petits poissons (plus gros que des alvins), eux aussi par présents par centaines. Nicolas se fait mordre aussi. Les blessures ne sont pas profondes, mais on change de startégie: on évite d'attraper les poissons chat, on shoot dedans dès qu'ils attérissent sur le bateau, et on essaye d'attraper les petits poissons. Rapidement on en attrape une petite dizaine qui sautent sur la jupe, sur le pont ou dans l'annexe. Les choses se calment un peu mais tous ces poissons sont toujours autour du bateau à sauter dans tous les sens. Je me muni alors de l'épuisette pour attraper les petits poissons de passage, ce qui fait bien rire Nicolas et Adrien mais marche super bien. Et puis les choses se calment complètement, la pêche est finie. Nous avons fait frire nos petits poissons à la poêle, ils étaient très bons!

Après le repas et après s'être débarassé des poissons chats dans l'annexe, nous sommes allés nous coucher. Le vent était encore très calme cette nuit là et nous avons bien dormi.

Le lendemain matin, de bonne heure et de bonne humeur nous sommes retourner faire un tour de paddle au bord de la plage, nous avons vu des dauphins, mais surtout, au retour nous avons vu des kingfish tourner autour du bateau. Le kingfish est un poisson très réputé en Australie, vous en trouverez dans beaucoup de fish and chips. Et bien là il y en avait 3, et d'environ 80cm-1m de long!!! Je vous raconte pas l'excitation du moment! Vite, Nicolas sort une canne à pêche, Adrien aussi et ils se mettent à appater les poissons. Ils essayent tout: poissons, leurre en plastique, rien ne marchait! Nicolas a même sorti la gaffe pour les gaffer si ils s'approchaient trop prêt, mais ils ne s'approchaient pas suffisamment. L'épuisette était trop petite. Le mieux aurait été davoir un harpon ou un fusil de pêche sous marine. Mais nous n'avions ni l'un ni l'autre. Bref, après un moment nous avons compris qu'ils n'avaient pas faim.

Après ces émotions, l'heure de rentrer à la marina et sur Brisbane est arrivée. Nous avons préparé Bon Accord pour la traversée et sommes partis à la voile (sans allumer le moteur): Nicolas a monté la chaîne à la main (30m) et dès qu'on a décroché, j'ai guidé le bateau pour prendre le vent et c'est tranquillement que nous sommes partis et rentrés. Fatigués de notre séjour, nous avons sortis peu de voile pour ce retour (pour éviter de la rentrer et ressortir dès que le vent changeait) mais le vent a été plutôt constant (pour une fois) et nous sommes arrivés à marée haute à la marina, sans soucis.

Créez un compte ou connectez-vous pour laisser un commentaire.

Plateforme développée par Roponec