Blog Logo

Tests spinnaker

Publié

Le spinnaker (spi pour les intimes) est une voile qui aide le bateau à bien avancer par vent moyen/faible  venant de l'arrière. C'est une voile très belle, souvent très colorée, et qui rend les régates magnifiques. La sortie du spi nécessite une certaine préparation. On ne peut pas le dérouler comme on sort le foc. Il y a des bouts à ajouter sur le pont (un pour border la voile à bâbord, et un à tribord) et un tangon à placer (genre de baume mais plus fine et mise à l'avant). Le spi peut être sorti directement d'un sac. Il doit alors être monté très rapidement pour ne pas toucher l'eau et mettre le bateau en possible danger de déséquilibre. Pour plus de sécurité, il peut aussi être sorti d'une "chaussette à spi" (invention souvent attribuée au célèbre navigateur Eric Tabarly, mais qui serait apparemment de Maurice Poughon).
Voici une photo de notre chaussette, faite maison, avec les instructions de mon père qui avait fait la sienne lui même aussi.

Aujourd'hui nous avons fait des essais de sortie de spi. Nous avons monter, descendu, remonté, redescendu la voile plusieurs pour bien comprendre le méchanisme pas si simple que ça. Nous sommes maintenant prêts pour tester tout ça sur l'eau!

Créez un compte ou connectez-vous pour laisser un commentaire.

LYDIE

Publié le (GMT)

Bravo pour la couture, le bricolage et la mise en œuvre ! Vivement les essais sur l'eau !

Cap'tain Itia

Publié le (GMT)

Merci, nous aussi on a hâte des essais sur l'eau!

bl_lelievre@yahoo.fr

Publié le (GMT)

Je n'y connais rien ;) mais c'est hyper astucieux comme système!

Chris Z

Publié le (GMT)

Bravo cap'tain pour la chaussette ça va bien aider. Sous Spi on ne sent pas trop quand le vent forcis et c'est quand on amènera le Spi qu'on va apprécier la chaussette. Mettez des gants de voile pour tenir les 2 écoutes de Spi, histoire de pas vous brûler les pognes quand ça tire....

Plateforme développée par Roponec